boquet fleurs mariage

Le bouquet de la mariée est très symbolique. Il fait partie des accessoires incontournables pour garantir le succès d’un mariage. Sa couleur, sa forme et sa décoration doivent être notamment impeccables, mais surtout vous convenir pour que le jour J soit aussi mémorable. Ainsi, vous devez accorder une importance particulière quant à son choix. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre sélection.

Choisir un bouquet en fonction de la robe

L’une des règles de base consiste à choisir un bouquet en adéquation à la robe de la mariée. Ainsi, si vous avez une robe de style princesse avec une jupe volumineuse, tournez-vous vers le bouquet rond. Très prisée par les mariées, cette composition florale, dont la hauteur ne dépasse pas les 30 centimètres, est constituée de petites fleurs. Vous pourrez facilement en trouver dans les boutiques spécialisées. Si cette option vous intéresse, cliquez ici pour plus d’infos ! Si par contre, vous avez tourné votre choix vers une robe de mariée fluide avec dentelles ou bien une robe sirène, le bouquet champêtre vous ira à merveille. Très à la mode, il est composé de plusieurs types de fleurs saisonnières. C’est d’ailleurs l’option à privilégier pour un mariage rustique. Vous avez un gout prononcé pour ce qui est sophistiqué et vous avez jeté votre dévolu sur une robe décolletée licou ? Un bouquet de roses asymétrique sera donc un excellent choix. Constituée de fleurs placées de manière désordonnée, cette composition reste néanmoins très esthétique. Vous êtes plutôt vieux jeu et vous désirez porter une voile le jour J ? Le bouquet en cascade se mariera donc parfaitement à votre tenue. Sachez toutefois que ce genre de composition ne s’adapte qu’aux mariées de grandes tailles.

Choisir un bouquet selon le type de mariage

Pour ne pas faire de faux pas, souvenez-vous que le bouquet de votre choix doit aussi se marier au style de votre mariage. Par conséquent : Pour un mariage traditionnel : optez pour un bouquet de fleurs blanches, roses ou pastel. Les hortensias, les roses, les camélias et les pivoines sont notamment à privilégier. Pour un mariage vintage : le maître mot sera « naturel ». Ainsi, tournez-vous vers un bouquet de mariée constitué de fleurs sauvages. Pour un mariage moderne : un bouquet de roses blanches asymétrique fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également choisir d’autres types de fleurs comme les tulipes, les camélias, les roses ou les orchidées. Pour un mariage rustique : il est aussi recommandé de choisir un bouquet de mariée composé de fleurs sauvages. Misez sur des fleurs comme la lavande, la gypsophile, l’herbe folle ou le craspedias. Pour un mariage urbain : rien de tel qu’une composition bigarrée et contemporaine avec de longues tiges. Le bouquet de roses rouges ou celui avec des tulipes sera un excellent choix.

Choisir un bouquet selon la saison

Sachez que le choix du bouquet dépendra de la saison à laquelle vous vous mariez. De ce fait, optez pour des compositions dont les fleurs sont disponibles le mois de votre union. Voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair : L’automne : Si vous vous unissez durant cette saison, tournez-vous vers des fleurs mariage qui s’épanouissent en été. Les Dahlias et les bruyères sont particulièrement plébiscités lors de cette période. L’hiver : pour un mariage hivernal, vous aurez 2 choix. Soit vous optez pour des nuances froides pour apporter une touche de féerie à la cérémonie, soit vous vous tournez vers des tons plus chauds pour un côté plus chaleureux. Des anémones aux roses en passant par les tulipes et les renoncules, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le printemps : pour ce qui est du mariage printanier, le choix est large. En effet, c’est durant cette saison que les fleurs sont beaucoup plus disponibles. Les amateurs de bouquets colorés se tourneront certainement vers la lavande, les œillets, les pivoines et les roses. L’été : Durant cette saison, les possibilités sont aussi très vastes. Vous pouvez choisir différentes familles de fleurs comme les roses, les marguerites, les dahlias, les pivoines ou les œillets.

Quelques conseils supplémentaires pour trouver le bouquet parfait !

Si après les conseils cités ci-dessus, vous n’êtes pas encore certaine de votre choix, voici d’autres conseils à prendre en compte pour dénicher le bouquet idéal !

  • Puisque le bouquet va vous accompagner toute la journée, il est préférable de choisir une composition « pratique », c’est-à-dire pas trop lourde pour ne pas vous fatiguer et ne contenant aucun allergène qui pourrait nuire à votre santé.
  • Pensez à personnaliser votre bouquet de mariée. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des fleurs mariage qui ont une signification particulière pour votre couple ou bien agrémenter la composition d’un objet qui vous tient à cœur (bijoux, morceau de tissu…)
  • Si vous n’êtes pas encore sûre de votre choix, il est préférable de se tourner vers un fleuriste. Ce professionnel saura vous offrir des fleurs en accord avec votre robe, le style de votre mariage et bien sûr votre personnalité.