bouquet de fleurs

Le rituel du bouquet de fleurs pour mariage remonte à la tradition du 16ème si. Jadis la mariée ne lançait pas le bouquet, mais les invités masculins couraient après la mariée pour le lui arracher. Mais avec le temps la tradition de lancer le bouquet aux jeunes filles célibataires a du coup supplanté la première. Et au fil des années le choix des fleurs et la composition du bouquet ont aussi changé. Néanmoins, la valeur symbolique des fleurs est restée immuable.

Bouquet de pivoine

Les pivoines sont des fleurs cultivées depuis l’Antiquité, qui ont l’avantage d’être récoltées chaque année et vivre longtemps. Luxuriantes et bien parfumées, elles sont bien prisées pour composer le plus beau bouquet de mariage. Sur le plan symbolique, elles sont associées à la sécurité et la paix, sont porteuses de fortune et bonheur et sont considérées comme un symbole de la pureté.

Bouquet de roses

Étant le symbole universel d’amour, la rose se veut la fleur la plus recommandée pour les bouquets de mariage. On peut également la retrouver sur les tables de fête décorer nos centres de table avec élégance. Elle se décline ainsi en une centaine de variétés différentes : couleurs et senteurs, enfin vous n’aurez que l’embarras choix pour concocter votre bouquet de mariée.

Les lys callas ou arums

Ce sont des fleurs qui fleurissent toute l’année dans une palette de couleurs variées : blanc, rose, oranger, mauve…Ce qui permet à la mariée de réaliser un bouquet compatible avec le thème adopté.

Elles évoquent la pureté, l’harmonie, la modestie et la sympathie. Étant inodores, elles pourraient faire office de jolis arrangements modernes pour les centres de table.

Composition d’un bouquet original pour mariage

Le bouquet classique de mariée

Si vous préférez le style de décoration classique, le mieux est d’opter pour un bouquet de mariée traditionnel : des roses rouges et blanches placées de manière très structurée avec des herbes sur le dessus.

Le bouquet de mariée bucolique

Pour une robe de mariée rouge il n’y a pas mieux qu’un bouquet de mariage rond avec des roses rouges en harmonie avec votre cadre champêtre.

Le bouquet de princesse

Un bouquet de fleurs der mariage princesse se compose de toutes sortes de fleurs blanches et des branches décoratives couleur d’or.

Un bouquet sans chichis et sans froufrous

Certains privilégient la simplicité et optent ainsi pour un bouquet de mariée avec des tiges longues, comme s’ils venaient simplement de le cueillir. Attention il ne doit surtout pas être rond.

 ——————————————–

Sources d’inspiration pour ce texte :

https://www.youtube.com

http://www.deco.fr

Articles similaires