La réservation du lieu pour un évènement comme un mariage doit être prévue au moins un an à l’avance. Si vous ne prospectez pas le plus tôt possible, n’espérez pas trouver la salle de vos rêves, car les plannings de réservation se remplissent très vite. Il en va de même avec certains prestataires comme le traiteur par exemple. Sur quels critères devez-vous vous focaliser pour faire le bon choix ?

Un lieu en accord avec le thème de la cérémonie

Aujourd’hui, la salle de mariage fait partie intégrante de l’ambiance que vous souhaitez installer. Depuis quelques années déjà, les couples proposent à leurs invités soit un thème à respecter comme un « dress code » par exemple, soit un univers à découvrir. Désormais, les futurs mariés recherchent des endroits remarquables comme une salle en location dans un domaine avec château à Paris ou des fermes réaménagées, ou des endroits plus originaux comme des caves, ou des bateaux.

Un endroit adapté à l’ampleur de l’évènement

La première question à vous poser est celle du budget. En fixant celui-ci, vous pourrez faire un premier tri des salles et savoir ce qui est à votre portée. Ensuite, il faut connaître assez rapidement le nombre d’invités. La taille de la salle et le nombre de places à tables permettront de faire un second travail de filtrage. Il est important de prévoir cet espace en fonction du mode de repas choisi (service à table, buffet, cocktail…), ainsi que la place pour la piste de danse.

Les fonctionnalités indispensables

Votre salle doit pouvoir offrir toute sorte de possibilités. Si vous faites appel à un traiteur sur place, il est indispensable qu’il y ait une cuisine équipée au risque de devoir payer une installation supplémentaire. Une partie vestiaire est un vrai plus pour débarrasser les gens de leurs affaires. Enfin, vérifiez qu’il y a une ou deux pièces à part pour servir de coin nuit pour les enfants.

Articles similaires