une salle de fête

Quand on prépare une cérémonie de mariage, on a souvent tendance à soigner les plus infimes des détails. Il ne suffit pas de savoir choisir sa robe et de prendre rendez-vous chez un coiffeur de renommée ou encore opter pour une salle de fête digne de ce grand jour, le thème du mariage est l’un des éléments que l’on doit déterminer dès le début pour pourvoir trancher par rapport au choix du gâteau de mariage.

Histoire du gâteau de mariage

Il s’agit d’une coutume ancestrale qui remonte à l’Antiquité. La tradition voulait à l’époque qu’une galette de pain soit rompue sur la tête de la mariée. L’objectif était d’annoncer la perte future de la virginité pour la mariée, et lui procurer également la fertilité dont elle avait besoin pour assurer la descendance. Mais petit à petit cette tradition a évolué pour transformer la galette en un gâteau et même les objectifs ne sont plus les mêmes. La première trace du gâteau de mariage date du 17 e si où la hauteur symbolisait la prospérité et me bonheur.

Sélection de gâteaux de mariage

Voici une sélection des plus beaux gâteaux de mariage que l’on a déniché du web afin de vous inspirer et vous en faciliter le choix. : Wedding cake, croquembouche, macarons, tartes aux fruits ou cupcakes…

Bien choisir son gâteau de mariage

Pour trouver un gâteau de mariage conforme aux attente, il faut pensez au thème du mariage. Ne vous inquiétez pas les modèles fusent sur les sites web et voici donc 3 astuces bienveillantes pour vous éviter les déconvenues : un gâteau de mariage doit avant tout parfait, plaire à tous et suffire tous les invités. Voila pourquoi le fameux croquembouche (montagne de choux) est idéal pour les fêtes de mariage. Seulement, il est souvent très dur sous la dent. La nougatine fera également un superbe gâteau de mariage. Évitez les montagnes de choux ou le wedding cake à 10 étages, vous risquerez d’avoir un excédent de quantité. Si vous voulez donc, privilégiez les cup cakes bien qu’ils soient très chers.

Bien que les recettes de gâteau de mariage vous paraissent faciles à réaliser, le confectionner vous- mêmes n’est pas une mince affaire, d’autant plus que les professionnels vous conseillent d’oublier cette idée et de chercher un gâteau de mariage original et adapté à votre budget.

Pour avoir un gâteau unique, osez la personnalisation du gâteau du mariage en faisant appel à votre sens de créativité et aussi en inspirant votre pâtissier qui aura besoin de quelques précisions concernant le thème.

 ———————————-

Sources d’inspiration pour ce texte :

http://ici.radio-canada.ca

http://blog.lalettregourmande.com

– http://www.plurielles.fr

Articles similaires