Lanternes volantes mariage

Depuis quelque temps, les lanternes célestes connaissent un véritable succès auprès des futurs mariés. Ces solutions luminaires ont permis de rendre plus spectaculaires toutes les festivités et cérémonies nocturnes. L’utilisation de ces accessoires de décoration remonte pourtant très loin. Ils sont alors allumés en mémoire d’un proche ou pour marquer l’union de deux personnes. Le principe d’utilisation est très simple. La personne qui tient la lanterne fait un vœu au moment où celle-ci s’élève dans l’air. De cette pratique et croyance, ces accessoires sont également connus sous le nom de lanterne à vœu. Ainsi, plus la lanterne s’élève très haut dans le ciel, plus il y a de fortes chances pour que le vœu soit exaucé. Sinon, organiser un lâcher de lanterne constitue une animation parfaite pour surprendre vos convives pendant votre mariage. Cette idée apporte une note d’originalité, de romantisme et d’authenticité à votre fête. Voir les nombreuses lanternes illuminer le ciel représente un spectacle hors du commun.

L’historique des lanternes volantes

Appelée aussi skylantern, la lanterne papier volante est créée entre 184 et 234 après J.C par un chinois. Les Asiatiques lui donnent le nom de lanterne céleste. De nombreuses lanternes volantes biodégradables sont lâchées dans le ciel au cours du festival de la pleine lune en Thaïlande. Ces accessoires sont couramment utilisés dans les différentes fêtes en Asie. En revanche, ils sont surtout associés à de grands évènements dans le continent européen. Les gens l’utilisent principalement au cours d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un baptême. Ressemblant à de gros lampions, ils s’envolent à la conquête du ciel, créant un moment enchanteur et unique. Cette magie incomparable constitue une des principales causes de son succès. Il n’est donc pas rare de voir des lâcher de lanterne au cours d’une cérémonie.

La lanterne volante pour mariage

Beaucoup de futurs mariés choisissent les skylanterns pour créer une ambiance festive magique au cours de leur mariage, notamment si la réception a lieu pendant la soirée. Bien entendu, tous les invités peuvent y participer. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des skylanterns vendus en lot parce que le prix est plus abordable. Le couple peut choisir de n’envoyer qu’une seule lanterne pour symboliser leur union et pour un petit moment de romantisme. Il faut savoir que beaucoup d’amoureux décident aussi de lâcher une lanterne volante biodégradable le soir de la Saint-Valentin. Comme ces tourtereaux, les nouveaux mariés font un vœu ensemble pour que leur mariage dure, pour qu’ils soient toujours heureux ou pour qu’ils aient beaucoup d’enfants. Quant aux convives, ils peuvent également faire un vœu pour le bonheur et la prospérité du couple. Ce moment de partage déclenche une véritable euphorie auprès de tous les participants. D’autant plus que vos convives ne s’y attendent pas du tout et que votre initiative crée l’effet de surprise. Vous apprécierez le silence absolu lorsque tout le monde est absorbé dans la contemplation de ces lanternes portées par le vent. Même si la cérémonie se déroule en petit comité, il est tout à fait possible d’opter pour les lanternes célestes. À la tombée de la nuit, demandez à tout le monde de sortir et donnez-leur une lanterne volante. Un modèle de qualité s’allume en moins d’une minute. Dès que la flamme s’embrase, votre lanterne est prête à s’envoler. Sachez qu’il existe aussi des modèles de lanterne volante sans flamme qui sont plus sécurisants. Ces versions miniatures d’une montgolfière peuvent être utilisées en toute saison. Vous pouvez ainsi organiser facilement un lâcher de lanterne que ce soit au printemps ou en hiver. La seule condition est de vous assurer que le temps vous le permet. Il faut effectivement proscrire ce type d’animation quand il pleut, quand il neige ou quand il y a du vent.

Organiser le lâcher de plusieurs lanternes célestes

Bien évidemment, il n’est pas facile de coordonner le lancer de dizaines de lanternes notamment si beaucoup de personnes ne l’ont pas encore fait. Il n’est pas toujours évident de remplir d’air chaud la lanterne pour qu’elle puisse s’envoler dans les airs. C’est pourquoi il est important qu’il y ait une personne expérimentée pour superviser l’opération et donner des conseils à ceux qui en ont besoin. Elle doit connaître et maîtriser parfaitement le mode d’utilisation de ces produits. Il est même recommandé de se mettre à plusieurs pour lancer une lanterne. Il n’est donc pas étonnant que les premiers instants se déroulent sous des hurlements et des cris. Mais une fois que le lampion s’élance dans le ciel, les participants applaudissent pour marquer leur contentement. Le but est effectivement de rendre cet instant magique inoubliable. Les voir s’envoler ensemble constitue un tableau visuel sans pareil. Les lampions en papier scintillent dans le ciel comme des dizaines d’étoiles qui permettent de créer un paysage spectaculaire.

Les différents avantages d’utiliser une lanterne céleste

L’utilisation d’une lanterne volante au cours d’un mariage et d’autres cérémonies présente de nombreux avantages. Elle a la possibilité de vous emmener dans un autre univers grâce à un spectacle hors du commun. Quant au prix, il est accessible à toutes les bourses. Tout le monde peut donc se permettre ce petit extra. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Il ne faut pas oublier que ces lanternes sont biodégradables et respectueuses de l’environnement. Quand la flamme s’éteint, la lanterne commence une lente descente. Elle ne risque en aucun cas de provoquer un incendie ou quoi que ce soit d’autre. Il faut aussi noter que ces lampions sont traités avec un produit ignifuge, les rendant inflammables. Pour ceux qui ne peuvent pas effectuer un lâcher de lanternes célestes, il est possible d’opter pour les lanternes aquatiques. Elles ont le même principe que les lampions, mais elles flottent sur l’eau. Il est donc important de s’assurer qu’il y ait un point d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de votre salle de réception.

Articles similaires