Quel format choisir pour votre faire-part

Pour annoncer un évènement, le faire-part est un élément essentiel auquel il faut porter une attention particulière. Ainsi, pour un mariage ou une naissance, le faire-part peut être conçu sous différents formats. Vous aurez même l’embarras de choix, mais il faut noter que le choix dépend de plusieurs facteurs. Si vous ne savez pas quels sont les formats disponibles et comment choisir le format de votre faire-part, suivez le guide pour quelques conseils pratiques.

Faire-part : comment le concevoir ?

Pour la conception de votre faire part, si vous ne disposez pas de compétences particulières et pour éviter les déceptions, rien de mieux que de faire appel à un professionnel comme www.monfairepart.com. Solution idéale pour avoir un bon rapport qualité/prix, un professionnel sera à même de vous proposer de nombreux modèles. Ces derniers pourront servir de modèle de départ que vous pourrez personnaliser à votre aise. Cela vous permettra non seulement de vous inspirer de ce qui a déjà été fait, mais vous aidera également à trouver des modèles originaux. Cette option est d’autant plus avantageuse qu’elle vous fera gagner du temps. Un avantage certain qui est très appréciable, notamment lorsqu’il s’agit de faire part de naissance. Ainsi, les parents pourront envoyer leur faire part dans des délais très courts. Ce service personnalisé est d’autant plus apprécié qu’il vous délestera du stress lié à la conception du faire-part. Un accompagnement qui vous permettra de mieux profiter du moment.

Le format classique

En termes de format de faire-part, le choix est large et les modèles sont très diversifiés. Toutefois, force est de constater que le style classique plait encore à bon nombre de couples, notamment, ceux qui ne veulent pas prendre de risque d’envoyer des faire parts qui seront mal jugés par leurs invités. De formes conventionnelles, souvent rectangulaires ou carrées, ces faire parts se veulent élégants et d’un style plutôt chic. La conception est particulièrement travaillée et les matières utilisées sont raffinées. Dans la majorité des cas, le faire-part est inséré dans une enveloppe de grande qualité assortie à des accessoires haut de gamme comme un ruban en soie ou des perles. Le choix du papier est ici crucial, car c’est lui qui donnera le ton dès le toucher. Par ailleurs, au niveau du contenu — notamment pour la police utilisée — il est souvent soigné avec une impression digne des plus grandes imprimeries. Associé à des couleurs douces et chaleureuses, ce style convient particulièrement pour un faire-part de naissance, et pour un faire part mariage. Dans tous les cas, le style classique est très apprécié des couples qui recherchent à faire simplifier les choses, mais sans enlever le côté chic, traditionnel du faire-part.


Le format original

Constitue une étape essentielle des préparatifs, le faire part de mariage permet d’informer les proches sur la tenue d’un évènement et de les y convier. Si certains préfèrent le classique, d’autres veulent surprendre et privilégient un style plus original. Faire part en forme d’affiches de cinéma, parchemins ou faire part virtuelle, les formats et les supports utilisés diffèrent en fonction des goûts et des budgets, mais aussi de la créativité de chacun, l’objectif étant ici de marquer les esprits. Pour un faire part naissance originale, les parents insèrent souvent une photo du bébé pour apporter plus d’émotion à l’annonce ou au contraire, veulent garder le mystère et préfère envoyer une photo de bébé vu de dos, par exemple ou prendre en photo un doudou, à la place de bébé. L’important est évidemment de susciter la curiosité. Certains n’hésitent pas à opter pour des formats très tendance, voire futuristes — 3D, par exemple. L’important étant que le faire part original puisse faire son effet auprès du lecteur et qu’il puisse apporter des informations complètes.

Comment choisir votre faire-part ?

Pour une naissance, un baptême ou un mariage, ou tout autre évènement, comme nous l’avons vu, en termes de faire-part, les formats sont nombreux. Pour choisir celui qui conviendra le mieux, certains critères doivent être pris en compte pour faciliter la prise de décision. D’abord, il y a la notion du style choisi qui dépend en grande partie de la personnalité de chacun. En effet, style classique ou style vintage, tout est une question de goûts, lesquels ne se discutent pas. Généralement, s’il s’agit d’un mariage, l’usage veut que le style du faire-part corresponde au thème prévu pour le mariage. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des fleurs sur un faire-part pour un mariage dans un style champêtre. Pour ceux qui aiment surprendre, le faire-part pourra même être découpé dans des formes originales, fleurs, papillons, etc. Sinon, le choix dépendra également du budget alloué. Pour les petits budgets, il est possible de choisir des formats économiques, en réduisant notamment les tailles ou les accessoires. Pour des budgets plus conséquents, les possibilités sont plus nombreuses autant sur les formats que sur les matières utilisées.