Fleurs  pour un mariage romantique

 

Les fleurs sont aux mariages ce que le champagne est aux fêtes de fin d’année : indispensables ! Summum du romantisme et de l’élégance, elles sont employées depuis la nuit des temps pour offrir un décor somptueux au plus beau jour de votre vie. Mais comment les choisir ? Tant de formes, de tailles, de couleurs, de parfums ! Les nombreuses variétés de fleurs ne rendent pas la tâche facile et l’on ne sait souvent par où commencer.

Votre point de départ devrait être le ton que vous souhaitez donner à la cérémonie. Certains couples préfèrent jouer sur l’élégance du lieu, d’autres sur son exotisme, et d’autres encore aiment les mariages champêtres. Un style qui traversera les âges sans jamais prendre la moindre ride est celui du mariage romantique. Voici notre sélection des fleurs les mieux à même de véhiculer toute la romance qui vous anime.

Les anémones

Disponibles presque toute l’année, ces fleurs aux pétales délicats et au pistil contrasté ne laissent pas indifférent. Les coloris blancs et rosés sont sans doute les plus utilisés pour un mariage romantique. N’hésitez cependant pas à profiter des rouges, violets et bleus propres aux anémones pour apporter une touche colorée à votre réception ou à votre bouquet de mariée.

Côté symbolisme, cette fleur a également beaucoup à offrir. Si la rose rouge naquit du sang d’Aphrodite lorsqu’elle se blessa en tentant de secourir son amant Adonis, l’anémone doit sa naissance aux larmes de la déesse. Féérique et délicate, elle protégerait du mal ceux qui la portent.

Les renoncules

Les époustouflantes renoncules sont peut-être les représentantes du bouquet de mariage romantique par excellence. Constituées de nombreux pétales aussi légers que des plumes, superposés jusqu’à former des boules et pompons colorés tout en délicatesse, les renoncules apportent de la profondeur à tous les arrangements dans lesquels elles sont présentes. Vous les trouverez dans de subtiles nuances de blanc, de vert, de crème, de pêche, de rose, de mauve, de bordeaux, de rouge franc, de jaune et d’orange. Le choix est immense !

Quant au message que porte la renoncule, il est celui de la richesse et de la beauté : parfait pour annoncer le bonheur des jeunes mariés.

Les roses

Impossible d’envisager un mariage romantique sans la reine des fleurs ! La splendide rose est en effet la fleur d’amour par excellence. Aucune surprise la concernant : elle mérite parfaitement sa place dans un décor romantique. Elle est tant employée pour célébrer l’union de deux êtres qu’il n’est pas rare de la voir constituer le seul et unique ornement d’une cérémonie, ou tout au moins la seule fleur composant le bouquet de la mariée.

Son parfum enchanteur et reconnaissable entre mille s’invite majestueusement au cœur de la fête. Quant aux formes et aux couleurs, laissez-vous inspirer par la robe de la mariée ou par le reste de la scène. Et rien n’interdit les mélanges !

Les camélias

Symboles d’amour éternel, de bonté et de pureté, les camélias ont acquis leurs lettres de noblesse au fil des ans grâce à leur présence dans de nombreux livres, films, pièces de théâtre et opéras. En Chine, ces fleurs sont celles de l’union entre deux êtres pour l’éternité. Elles y occupent une place aussi importante que celle que l’Europe réserve aux roses.

Disponibles dans un camaïeu allant du blanc au rouge en passant par divers tons de rose, les camélias offrent des teintes de circonstances pour rehausser le décor d’un mariage empreint de romantisme.

Enfin, n’hésitez pas à faire la part belle à la fleur vers laquelle va votre préférence. En ce jour magique, la décoration et le bouquet de la mariée doivent avant tout refléter la personnalité et les goûts de ceux qui s’unissent.