Bobine de ruban LED 220V de couleur bleue

 Les données de la techno science ont révolutionné tous les secteurs de la vie. Aujourd’hui encore, il est possible de se servir d’un ruban LED 220V non seulement pour s’éclairer, mais également, pour créer des motifs décoratifs chics et impressionnants. Que ce soient les professionnels ou les particuliers, tous apprécient ce mode d’éclairage décoratif et innovant. Toutefois, le choix de la couleur d’un bandeau LED ne s’improvise pas. Il se fait en fonction de vos préférences, mais aussi de certains critères de performances de la bande LED.

Les critères de performance de la bande LED 220V

Avant de vous lancer dans le choix de la couleur de votre ruban LED 220V, il faut bien distinguer les types de technologie LED SMD proposés sur le marché, et leur performance. Comme technologie LED SMD, vous trouvez :

– La technologie LED SMD 3528 avec une puissance de 0.08 W/LED (petite taille et éclairage peu intense).

– La technologie LED SMD 5050 pour 0.24 W/LED de puissance (taille grande et éclairage brillant).

– La technologie LED SMD 5630 délivrant 0.25 W/LED de puissance (taille grande et éclairage super brillant).

– La technologie LED SMD 2835 avec 0.2 W/LED de puissance (bonne taille et éclairage ultra-puissant).

L’indicatif SMD (Surface Mounting Device) vous renseigne sur le type de LED. Derrière cette mention, il y a un chiffre qui indique la taille du ruban. Pour une LED SMD 5050 par exemple, on peut lire ce qui suit : puce installée SMD, taille du ruban 5.0mm x 50mm.

La couleur d’éclairage d’un ruban LED 220V : comment choisir ?

Le choix de la couleur de cet éclairage LED intérieur ou extérieur n’est pas facile. Il est important, voire nécessaire, d’évaluer vos besoins afin d’opérer le meilleur choix possible pour l’effet lumineux voulu et souhaité. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il est judicieux de faire le point sur les types de couleur d’éclairage que l’on rencontre sur le commerce.

Le ruban 220V monochrome

Ce type de ruban LED 220V propose une couleur unique. Il est recommandé pour un éclairage principal. Vous avez le choix entre les couleurs les plus courantes, notamment le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid, et d’autres coloris comme le jaune, le vert ou le bleu. Certains coloris, comme le blanc, sont adaptés à tous espaces, tandis que d’autres le sont moins. Le choix d’un éclairage mono-colore est consubstantiel à la température de couleur exprimée en Kelvins (K). L’éclairage LED intérieur à couleur unique est parfait pour éclairer le plafond, un placard, le sol ou encore un chantier.

Le ruban LED RGB

L’éclairage LED RGB, ou ruban LED multicolore, est au contraire un éclairage qui vous offre une ambiance lumineuse à plusieurs couleurs. Très souvent livré avec une télécommande, ce ruban lumineux LED est baptisé RGB. Un indicatif qui renseigne sur la variation des couleurs, selon vos préférences. De nombreux mélanges sont possibles, y compris avec du blanc pur et uniforme (modèles RGBW). La télécommande permet de modifier les couleurs ou les mélanges de couleurs. Par ailleurs, il est possible, lorsque le ruban LED RGB est connecté, de manager ou de programmer l’animation de vos coloris à partir d’un smartphone grâce à l’utilisation d’une application. Il est aussi parfait pour vos événements festifs ainsi que pour une décoration d’intérieur et d’extérieur originale.

Le ruban LED 220V multicolore ou monochrome dégage une température de couleur d’éclairage comprise entre 3000 et 6000 Kelvin. Pour éviter la différence de température, préférez toujours le même type de LED, et au besoin, ravitaillez-vous auprès d’un même fournisseur.

Les particularités du ruban lumineux 220V

La bande d’éclairage LED 220V permet d’avoir un rendu lumineux satisfaisant. C’est un excellent compromis pour un éclairage LED extérieur, car elle est pratique, étanche et décorative. Certains rubans LED 220V sont certifiés waterproof et multi-usage. Ceci dit, vous pouvez l’utiliser en toutes circonstances à l’extérieur et à l’intérieur comme source de lumière directe ou indirecte. Par ailleurs, l’intensité lumineuse est nettement plus puissante que d’autres sources d’éclairage. Enfin, la flexibilité facilite son installation en tout point et ce, pour une durée de vie plus importante que d’autres modèles de bandeaux lumineux traditionnels.

Choisir la couleur de son éclairage LED décoratif 220V est donc fonction de l’effet lumineux voulu pour son intérieur ou extérieur. La couleur du ruban LED 220V est importante, car elle permet de créer un mélange de couleurs à la hauteur de vos préférences. Cependant, la puissance et le rendu lumineux sont fonction de la densité du ruban qui oscille de 30 à 240 LED/m.