Comment faire pour réussir la photo de faire part de mariage ?

Réussir la photo de faire part de mariage

Si vous voulez que le faire part de votre mariage soit unique en son genre, insérer une photo de couple est la meilleure manière d’y parvenir. Le défi réside alors dans le choix de la photographie et des caractéristiques qui vont la mettre en valeur.

1-Choisir une photographie avec un style original

Il va sans dire que, pour obtenir une belle photo qui mérite d’être placée sur votre faire part de mariage, vous allez devoir faire un shooting. Vous avez surement reçu, au moins une fois, une carte avec une photographie prise par le couple à l’aide d’un Smartphone. La photo témoigne certes d’un élan de spontanéité et d’un désir de simplicité, mais le résultat reste douteux. Ainsi, si vous souhaitez faire bonne impression, votre photo de faire part de mariage doit être prise par un photographe professionnel.

Néanmoins, avant même de vous rendre au shooting, pensez à définir un style. Celui-ci doit être sélectionné en accord total avec le thème de votre soirée. Ce serait incohérent pour vos invités de recevoir un faire part où les mariés posent en tenue décontractée comme un jean assorti d’un t-shirt blanc et de pouvoir deviner eux-mêmes que le code vestimentaire imposé est un chic classique.

Si vous comptez faire une soirée blanche, pourquoi ne pas poser en blanc. Non seulement vous annoncerez le ton de la soirée, mais votre photo sera à l’image du stéréotype lié à cette occasion.

2-Trouver le meilleur endroit pour prendre la photo

Restez dans le thème en choisissant l’endroit parfait qui le représente. Imaginez que vous avez opté pour un mariage romantique. La mariée porte une robe en dentelle. Sa coiffure est mise en valeur avec une jolie tresse et des roses naturelles blanches et roses. La décoration de la salle de cérémonie obéit au thème dans ses moindres détails. Voici des pistes que vous pouvez donc explorer pour construire l’univers à mettre en place sur votre faire part.

Que pensez-vous d’un shooting au bord de la mer ou sur les rives d’un grand lac ? De quoi impressionner vos convives avant même qu’ils n’arrivent au mariage. Une photo de couple devant un château ancestral sera également une bonne idée pour un thème romantique.

Par ailleurs, si vous préférez une image plus moderne, pourquoi ne pas opter pour un cliché au milieu d’une rue bien animée avec un gros plan sur le couple et un arrière-plan légèrement flouté : effet onirique assuré !

Pour les moins conventionnels d’entre vous, vous pouvez utiliser une photo classique et la transformer en caricature. Qu’elle plaise ou pas, une chose est sure : votre carte de mariage ne risque pas de passer inaperçue !

3-Opter pour une photo avec une bonne résolution

Abordons ici l’aspect technique de la photo. Quelque soit l’endroit du shooting, quel que soit le thème choisi, la qualité d’une photographie dépend de sa résolution. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la photo va être imprimée. Une photographie parfaite sur votre écran d’ordinateur ne donnera pas forcément une image claire. Si vous n’avez pas choisi la résolution la plus élevée, il y a des chances que le résultat soit flouté.

Pour ne pas risquer d’avoir une photo ratée, vous devez tenir compte de la taille du support. Imaginons que les dimensions de votre photographie sont 10*15 cm. La résolution minimale doit être de 300 ppi, ce qui correspond à 1 Mb. Si vous allez imprimer votre photo de faire part vous-mêmes, il est normal de ne pas avoir toutes les clés en main pour pouvoir déterminer la résolution idéale pour votre photo. Sachez que de nombreux sites se chargent du calcul pour vous en toute gratuité et sans aucun engagement de votre part.

4-Définir l’éclairage et soigner la finition

On ne le répètera jamais assez, mais la meilleure lumière pour obtenir de bonnes photos est celle du soleil. Pour cela, votre shooting doit se dérouler en pleine journée. Vous aurez alors plus de chances d’obtenir de jolis clichés, parfaits par créer son faire part et surprendre ses invités. Vous pensez qu’en journée, tous les défauts sont mis en avant ? Détrompez-vous ! Rien n’égale un portrait de couple au bord de la plage avec le soleil éclairant leur bonheur !

Côté finition, Photoshop est votre meilleur allié. Utilisez toutefois ce logiciel avec parcimonie pour ne pas perdre l’authenticité de la photo. Picasa est une autre option à envisager pour faire quelques retouches et créer une photo sensationnelle que vous montrerez avec beaucoup de fierté.

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage professionnel ?
Conseils pour harmoniser une tenue féminine pour être chic dans un mariage